Du temps où le bac rejoignait le Château d'Oléron

Les jours d'affluence sur Oléron, il n'y a pas de meilleur endroit que La Croix du Sud pour attendre le bon moment, voir le trafic sur le pont, et prendre la route en toute tranquilité !!


Selon les anciens du Château d'Oléron, la cabane jaune & la cabane rouge sont situées à l'emplacement des cabanes des douanes maritimes & la billetterie des transports de passagers entre le Château & le Chapus, du temps où le bac était l'unique possibilité de poser le pied sur l'île. C'est vrai que la vue est belle !! rien de tel que d'aller trinquer à l'horizon et d'être au calme à quelques kilomètres du pont de l'île d'Oléron. D'ailleurs, les jours d'affluence, il n'y a pas de meilleur endroit que La Croix du Sud pour attendre le bon moment, voir le trafic sur le pont, et prendre la route en toute tranquilité !!

D'une longueur de 2 862 mètres, construit en 1966 le pont de l'Oléron a été jusqu'en 1974 le plus long pont de France, date à laquelle le titre lui a été ravi par le Pont de Saint-Nazaire. Depuis la construction du pont de l'île de Ré en 1988, il est maintenant le troisième pont le plus long de France.
Evidement, c'est très pratique mais le Bac avait un autre charme... cependant, à notre époque, les WE rapides ne seraient pas possibles !! tout va plus vite ..  A partir de 1960, avec les congés payés, la construction du pont s'est imposé. Les nombreux bacs s'étaient succédés pour une traversée bien en courte en somme.. une fois qu'on avait trouvé sa place dessus !!! L'Amiral Duperré n'a pas survécu à la modernité mais à la postérité, oui !! 

 

© 2017 RESTAURANT LA CROIX DU SUD - LE CHATEAU - ILE D'OLERON.

© StudioOuest