Fred, d'une île à une autre ..

Retrouver l'île d'Oléron, c'était pour moi comme un retour au pays !! Puis je suis revenu plus fréquemment, car après avoir voyagé des années dans les plus beaux endroits du monde, il s'est imposé que la couleur du ciel et de la mer que j'aimais, c'était simplement celles de mon île.


Lorsque Jacky était encore à Grand-Village dans le restaurant Côte Ouest,  j'avais sympathisé avec lui et j'appréciais déjà sa cuisine. Retrouver l'île d'Oléron, c'était pour moi comme un retour au pays !!  Puis je suis revenu plus fréquemment, car après avoir voyagé des années dans les plus beaux endroits du monde, il s'est imposé que la couleur du ciel et de la mer que j'aimais, c'était simplement celles de mon île. 

Jacky m'a montré sa façon de travailler les produits bruts, ses cuissons & saveurs, ses soles, ses entrecôtes & son couscous et je me suis senti fait pour ça, pour continuer cette aventure et rencontrer des clients passionés. Cela me rappelait à la fois l’histoire familiale côté paternel (pied-noirs du Maroc) avec le couscous... mais aussi la cuisine de mon autre grand-père (côté maternel - lui étant un Charentais pure souche) pâtissier de formation installé à Royan, chez qui nous allions déjeuner tous les dimanches.

La bonne vraie cuisine de terroir, un poil rétro. & traditionnel, à la fois simple, généreuse & goûteuse... C'est elle que je revendique. Un quelque chose dans l'assiette !!

Il y avait aussi dans la cuisine de Jacky cette tonalité ou note déjà entendue de la cuisine de “Tatie” (Mme Lanneluc), personne qui me gardait lorsque j’étais encore un petit "drôle" de Saint-Tro. (Saint Trojan-les-bains) !!!

Tout comme moi, Jacky avait pas mal baroudé et c'est naturellement que nous avons sympathisé et qu'aujourd'hui il me transmet La Croix Du Sud !!

© 2017 RESTAURANT LA CROIX DU SUD - LE CHATEAU - ILE D'OLERON.

© StudioOuest