Le Couscous de La Croix du Sud

Le bon Couscous de La Croix du Sud n'est pas arrivé par hasard. Jacky et Fred ont puisé dans leur histoire, leur souvenirs et leurs rencontres pour mijoter cette recette diablement succulente !!


Jacky a passé une partie de son enfance en Tunisie. Lorsqu’il s’est installé à Grand-Village dans les années 90, il a commencé à élaborer son propre couscous en l’adaptant à un palais occidental. Le couscous est bien souvent propre à chaque famille du Maghreb, il existe donc une recette chez chacun. La recette de La Croix du Sud s'est constituée naturellement selon les belles viandes dont il disposait sur l'île d'Oléron. Puis, vient le choix des légumes (& saisonniers), le choix & proportion des épices, la proportion de bouillon, le calibre de la graine, le mélange (ou pas) des pois chiches & raisins secs, le choix de l’Harissa. Ce fut une période d'expérience pour établir la cuisson, les modes de production & de transformation....

Après plusieurs années, Jacky a “réglé” sa recette qui plaît tant aujourd’hui

C'est une des raison qui m'a attiré ici et c'est pourquoi j'ai repris ce restaurant pour perpétrer cette tradition. Etant d’une famille de pied-noir, mon père Français né à Meknès (Maroc), j’ai toujours eu ce parfum exotique au sein de la famille. Mon arrière-grand mère y retournait chaque année jusqu’à l’âge avancé de 80 ans passés !!!! Une partie de ma famille y est encore (cf. ceux qui ne sont pas rentrés en France dans les années 60).

Durant mon enfance à Saint-Trojan-les-bains, Mme Béchareff (une Algérienne habitante du village) nous préparait alors le / son couscous certains dimanches. Préparation de la graine à la main, comme nous continuons à le faire ici au restaurant !

9782012371866.jpeg

Ainsi notre couscous n’est ni qu’uniquement ou purement Tunisien, Algérien, Marocain, mais un doux & savoureux mélange de toutes ces influences, il est donc aussi Oléronais !!!

Durant ma carrière professionnelle d’avant (Direction d’hôtels de loisirs de standing) j’ai eu la chance de rencontrer Fatéma Hal (Chef Marocaine, entres autres princesse du couscous) !!! Son ouvrage sur le sujet m’a été offert & dédicacé.

© 2017 RESTAURANT LA CROIX DU SUD - LE CHATEAU - ILE D'OLERON.

© StudioOuest